Lois et financement

Quelles aides pour la rénovation énergétique de vos menuiseries extérieures en 2021 ?

Remplacer des portes ou des fenêtres anciennes permet de réaliser d'importantes économies énergétiques. L'Etat et les collectivités territoriales proposent diverses aides financières pour réaliser ces travaux, qui peuvent prendre la forme de prêts à taux préférentiels, de primes, de réductions d'impôts?

Quelles seront les obligations de la RE 2020 ?

L'actuelle Réglementation Thermique 2012 (dite RT2012) sera remplacée à partir de l'été 2021 par la Réglementation Environnementale 2020 (dite RE2020 ou RT2020). Celle-ci viendra compléter et renforcer les exigences précédentes sur la construction des nouveaux bâtiments, afin d'améliorer leurs performances.

Quelles autorisations sont nécessaires pour vos travaux de menuiserie?

Vous vous apprêtez à effectuer des travaux de menuiseries sur une construction existante, vous-même ou en passant par un professionnel. Dans tous les cas, vous pouvez avoir besoin de certaines autorisations avant d'entreprendre ces opérations.

Quelles obligations pour les portes de garage et portails des particuliers ?

Si l'installation d'un portail ou d'une porte de garage sur un lieu de travail ou dans une résidence publique est soumise à un certain nombre de règles, il n'en va pas de même pour un domicile privé. Bien que plus souple, la loi impose tout de même quelques obligations, notamment afin d'assurer la sécurité des usagers.

Loi Handicap : quel impact sur vos menuiseries extérieures?

La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », dite Loi Handicap, a été promulguée le 11 février 2005. Elle a pour but de favoriser l'insertion des personnes handicapées dans la société civile et le milieu professionnel.

Des fenêtres dans les règles

Les fenêtres, comme toutes menuiseries, sont soumises à une réglementation stricte concernant la sécurité, les performances thermiques, ou encore la pollution. Bien connaître ces obligations vous aidera à faire votre choix.

Pour vos travaux, pensez au Crédit d'Impôt!

Le Crédit d'Impôt Transition Energétique, dit CITE, remplace le Crédit d'Impôt Développement Durable (CIDD). Il s'adresse à la fois aux propriétaires occupants et aux locataires d'habitations achevées depuis plus de deux ans, et leur permet de bénéficier d'un crédit d'impôt en cas de travaux de rénovation énergétique.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site