Remplacer des portes ou des fenêtres anciennes permet de réaliser d'importantes économies énergétiques. L'Etat et les collectivités territoriales proposent diverses aides financières pour réaliser ces travaux, qui peuvent prendre la forme de prêts à taux préférentiels, de primes, de réductions d'impôts?
L'actuelle Réglementation Thermique 2012 (dite RT2012) sera remplacée à partir de l'été 2021 par la Réglementation Environnementale 2020 (dite RE2020 ou RT2020). Celle-ci viendra compléter et renforcer les exigences précédentes sur la construction des nouveaux bâtiments, afin d'améliorer leurs performances.
Vous vous apprêtez à effectuer des travaux de menuiseries sur une construction existante, vous-même ou en passant par un professionnel. Dans tous les cas, vous pouvez avoir besoin de certaines autorisations avant d'entreprendre ces opérations.
Si l'installation d'un portail ou d'une porte de garage sur un lieu de travail ou dans une résidence publique est soumise à un certain nombre de règles, il n'en va pas de même pour un domicile privé. Bien que plus souple, la loi impose tout de même quelques obligations, notamment afin d'assurer la sécurité des usagers.
Clôturer son terrain est le droit de tout propriétaire, que ce soit pour des questions de sécurité, d'esthétique, d'intimité ou autre. Ces travaux sont toutefois régis par certaines règles, et avant de vous lancer dans l'achat et la pose d'une clôture, il convient de vous renseigner sur vos obligations.
La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », dite Loi Handicap, a été promulguée le 11 février 2005. Elle a pour but de favoriser l'insertion des personnes handicapées dans la société civile et le milieu professionnel.
Les fenêtres, comme toutes menuiseries, sont soumises à une réglementation stricte concernant la sécurité, les performances thermiques, ou encore la pollution. Bien connaître ces obligations vous aidera à faire votre choix.