Quelles aides pour la rénovation énergétique de vos menuiseries extérieures en 2021 ?

Remplacer des portes ou des fenêtres anciennes permet de réaliser d’importantes économies énergétiques. Grâce aux innovations récentes et à de nouveaux matériaux, les menuiseries extérieures actuelles offrent en effet des performances d’isolation bien plus élevées qu’autrefois. En empêchant le froid et l’humidité de pénétrer à l’intérieur de l’habitation, tout en prévenant les fuites de chaleur, elles permettent de réaliser d’importantes économies de chauffage.

Ces travaux, nécessaires pour un plus grand confort de vie autant que par souci écologique, peuvent toutefois s’avérer onéreux. C’est pourquoi l’Etat et les collectivités territoriales proposent diverses aides financières, qui peuvent prendre la forme de prêts à taux préférentiels, de primes, de réductions d’impôts…

A noter que pour bénéficier de ces aides, il est généralement obligatoire de faire appel à une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE), label dont disposent toutes les agences Arteba.

MaPrimeRénov’

 
MaPrimeRénov'

Depuis le 1er janvier 2020, cette aide de l’Etat permet d’accéder plus facilement et plus rapidement à un soutien financier. Versée dès la fin des travaux, elle peut concerner divers chantiers : amélioration de l’isolation, de la ventilation, installation d’un nouveau système de chauffage…
Cette prime est variable selon la performance énergétique des travaux réalisés et la situation financière du demandeur.

Les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’ : être propriétaire occupant d’un logement construit depuis plus de 2 ans, ne pas dépasser un certain plafond de ressources et faire réaliser les travaux par une entreprise RGE.

Eco-Prêt à Taux Zéro

 
Eco-prêt

L’éco-PTZ est destiné au financement des travaux de rénovation énergétique. Il peut être compris entre 7000 et 30 000 € et s’adresse à la fois aux propriétaires particuliers et aux syndicats de copropriétés.
Ce prêt concerne l’isolation thermique des fenêtres et des portes donnant vers l’extérieur, ainsi que l’isolation thermique de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur, des planchers sur sous-sol ou des vides sanitaires, l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou encore l’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire.

Les conditions pour bénéficier de l’Eco-Prêt à Taux Zéro : être propriétaire occupant ou propriétaire louant son logement ou copropriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 2 ans, faire appel à une entreprise RGE.

Habiter Mieux sérénité

Habiter Mieux

Proposée par l’Anah (Agence nationale de l'habitat), cette aide est destinée aux revenus modestes et très modestes. Pouvant aller jusqu’à 2000 euros, elle porte sur les travaux visant à améliorer d’au moins 25% la performance énergétique du logement.

Les conditions pour bénéficier de l’aide Habiter Mieux Sérénité : être propriétaire occupant ou bailleur, ne pas dépasser un certain plafond de ressources, réaliser les travaux dans un logement construit il y a plus de 15 ans.

Partenariat Economies d’Energie d’EDF

En faisant appel à une entreprise Synerciel, vous avez la possibilité de bénéficier de solutions de financement adaptées, proposées par EDF :

Partenariat Economies d’Energie d’EDF

  • La Prime Energie EDF : pouvant aller jusqu’à 4500 €, elle permet de financer des travaux de rénovation réalisés par des particuliers. Sont éligibles les travaux de remplacement de fenêtre ou porte-fenêtre avec vitrage isolant, d’isolation des combles, de la toiture, des murs ou du plancher, l’installation d’un nouveau système de chauffage type pompe à chaleur, système de régulation par programmation d’intermittence ou encore robinet thermostatique, l’installation d’appareil à énergie renouvelable tel qu’une chaudière biomasse individuelle, un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique.
  • Le Prêt Travaux EDF : des prêts à taux avantageux pour les travaux de rénovation énergétique tels que la pose ou le remplacement d’une pompe à chaleur, de l’isolation, de chauffage, sur les fenêtres, l’eau chaude sanitaire… Les taux sont variables de 0% à 2,5% selon le type de travaux et leur montant.

D'autres aides peuvent être proposées au niveau local, par les Régions, Départements, Villes...

Certaines de ces solutions de financement sont cumulables entre elles, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes concernés. Nos commerciaux Arteba seront également à même de répondre à toutes vos questions sur ce sujet.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site