Les portes d’entrée vitrées sont actuellement très tendances pour apporter de la luminosité naturelle à l’intérieur de la maison, tandis que la pose de baies vitrées est fortement recommandée par les règlementations thermiques en vigueur. Deux solutions esthétiques et qui contribuent à la qualité de vie, mais qui peuvent poser la question de la sécurité : multiplier les vitrages en rez-de-chaussée ne risque-t-il pas d’augmenter les risques d’intrusion ?
Une problématique dont les fabricants de menuiseries extérieures ont conscience, et à laquelle ils répondent notamment par la conception de vitrages toujours plus résistants. Dit vitrages anti-casse ou anti-effraction, ceux-ci sont plus difficiles à casser qu’un verre classique. Ils retardent ainsi efficacement les tentatives de cambriolage.
Ce type de vitrage est constitué de deux ou trois vitres séparées par un film ultra-résistant. Invisible, celui-ci n’a aucun impact sur les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre, mais est très difficile à casser.
A titre de comparaison, un vitrage classique se brise en 30 secondes en moyenne, alors qu’une vitre anti-casse peut résister jusqu’à 6 minutes ! De quoi dissuader la grande majorité des cambrioleurs !
Par ailleurs, ce film a des propriétés adhésives. En cas de casse, il retient les bris de verre, évitant ainsi aux usagers de se blesser.
Outre des propriétés anti-effractions, ce type de vitrage permet également de bloquer le rayonnement solaire et les sons en provenance de l’extérieur, et contribue donc à la bonne isolation thermique et acoustique de l’habitation.
Ces vitrages dits feuilletés sont les plus populaires en France, mais ils ne sont pas les seules solutions existantes. Le verre trempé, rendu plus résistant grâce à un traitement thermique, offre d’excellent résultats également.
Pour les fenêtres existantes, si on ne souhaite pas changer le vitrage dans l’immédiat, il est possible d’opter pour un film autocollant à appliquer sur la vitre intérieure. Celui-ci agit comme une couche de protection qui maintiendra le vitrage lors d’un choc. Moins efficace qu’un véritable verre anti-effractions, cela reste une solution intermédiaire économique et facile à mettre en place.
Il existe plusieurs niveaux de résistance, classés de P1A à P5A et de P6B à P8B.
Les vitrages P1A à P5A sont dits anti-projection : ils résistent à des projectiles (ballons, pierres…) lancés plus ou moins fortement selon la classification, mais ne sont pas prévus pour retenir des coups extrêmement violents.
Les vitrages P6B à P8B sont spécifiquement conçus pour prévenir les effractions et pour résister à la déformation même en cas de coups brutaux.
Ainsi, un verre P8B (niveau le plus haut de résistance) pourra supporter plus de 70 coups de hache !
Les fenêtres équipées de vitrages feuilletés s’entretiennent comme n’importe quelle autre fenêtre, avec un nettoyant à vitre ou simplement avec de l’eau ou du vinaigre blanc.
Il est déconseillé d’utiliser des produits trop agressifs qui pourraient opacifier le verre et le rendre moins résistant.
Ce type de vitrage très performant peut s’avérer particulièrement coûteux, il n’est donc pas forcément conseillé d’en équiper toutes les fenêtres.
Dans la majeure partie des cas, on réserve le verre feuilleté aux portes d’entrée et fenêtres facilement accessibles, par exemple en rez-de-jardin ou donnant sur la rue. Il ne parait pas très utile en revanche d’en équiper des fenêtres au-delà du 1er étage.
En revanche, dans les zones les plus exposées au vandalisme, un vitrage P5A, efficace contre les tirs de projectiles en tout genre (jets de pierres par exemple), pourra être recommandé même aux étages.
Dans certains cas, la pose d’une fenêtre ou d’une porte anti-effraction peut d’ailleurs être imposée par les assurances.
A noter qu’un vitrage anti-effraction peut être installé sur tous types de fenêtres et baies vitrées , qu’elles soient en PVC, bois, aluminium ou mixtes. Pour les portes d’entrée en revanche, le choix peut être un peu plus restreints, surtout si l’on choisi un verre décoratif. Selon les fabricants, de différents niveaux de protection peuvent donc être proposés.
Pour une plus grande efficacité, il est généralement conseillé de compléter un vitrage anti-effraction par des volets adaptés et éventuellement par une alarme, afin de prévenir tous types de cambriolages et d’intrusions non désirées.