Pourquoi choisir une fenêtre à ouverture oscillo-battante ?

Est dite oscillo-battante une fenêtre qui peut s’ouvrir de deux façons : à la française, c’est-à-dire de façon latérale, ou à soufflet, c’est-à-dire sur un axe horizontal. Une simple manœuvre de la poignée permet de choisir le mode d’ouverture.
Ce mécanisme innovant à double ouverture est aujourd’hui proposé sur la majorité des fenêtres. Il favorise une ventilation naturelle et sécurisée de la maison.

Fenêtre oscillo-battantL’ouverture oscillo-battante, pour quelle fenêtre ?

Autrefois privilégiée pour les pièces sujettes à l’humidité telles que les cuisines et salles de bain, la fenêtre à oscillo-battante est désormais courante pour toutes les pièces de la maison, y compris les chambres et les séjours.

Toutes les fenêtres peuvent être équipées par ce système, qu’elles soient en PVC, en aluminium, en bois ou en matériau mixte, à un ou deux vantaux. On peut même retrouver l’ouverture en oscillo-battante sur certaines portes-fenêtres.
Ce type de châssis convient aux constructions neuves comme aux projets de rénovation. Il correspond aux exigences des Bâtiments Basse Consommation (BBC) et des normes RT2012 et 2020.
Pas de limite non plus côté dimensions : le mécanisme oscillo-battant s’adapte aux plus petites fenêtres comme à de très grandes baies vitrées, en standard ou en sur-mesure. Les châssis des fenêtres oscillo-battantes de grandes dimensions sont généralement renforcés, pour une plus grande rigidité et une meilleure durée de vie.

Contrairement à une fenêtre à soufflet qui peut s’avérer compliquée à nettoyer, la fenêtre à oscillo-battante s’entretient très facilement. Les battants peuvent en effet s’ouvrir vers l’intérieur, facilitant l’accès à la vitre extérieure.

Améliorer la ventilation naturelle de l’habitat

On hésite parfois à ouvrir en grand ses fenêtres pour aérer : elles risquent de claquer brusquement s’il y a du vent, de laisser entrer la pluie, la chaleur ou le froid. Sans compte les risques d’intrusions pour ceux qui habitent en rez-de-chaussée.
L’oscillo-battant est alors une bonne alternative, puisque cela permet de laisser circuler l’air avec une ouverture réduite, sans risque de courants d’air et avec une déperdition de chaleur très limitée par rapport à une ouverture à la française.

La ventilation de l’habitat est essentielle pour des pièces saines et sans humidité. Une isolation complète et sans air est en effet contre-productive : l’air intérieur n’est pas renouvelé et se pollue lentement, de la condensation se forme et peut causer l’apparition de moisissures et d’acarien. L’humidité s’accumule dans les pièces non aérées, entrainant une hausse de la consommation de chauffage.
Une aération régulière est donc indispensable à la fois pour le bien-être des occupants et pour éviter des dépenses énergétiques inutiles.

Les fenêtres oscillo-battantes facilitent une aération manuelle : il est conseillé de les laisser ouvertes au moins 15 min tous les jours, été comme hiver. D’autres solutions plus automatisées existent : l’ajout d’une grille de ventilation sur la fenêtre, pour un renouvellement continu de l’air. Ou encore un système de ventilation mécanique dit VMC, idéal pour évacuer l’air vicié des pièces sans fenêtre.

Une fenêtre sécurisée et résistante aux infractions

Lorsque la fenêtre est ouverte en oscillo-battant, elle est bloquée à une dizaine de centimètres d’ouverture, empêchant ainsi toute intrusion. Il est impossible depuis l’extérieur de l’ouvrir davantage ou même de glisser la main pour saisir la poignée. C’est donc une bonne solution pour aérer sans craindre les cambrioleurs.
Par ailleurs, ce type de fenêtre à deux ouvertures possède davantage de points de verrouillage qu’une fenêtre classique, la rendant plus difficile à fracturer.

C’est aussi une sécurité pour les enfants et les animaux domestiques, qui ne risqueront pas de tomber par une fenêtre restée ouverte. Attention toutefois avec les chats, qui peuvent tenter de sortir par l’ouverture à soufflet et rester bloqués.

La majorité des fenêtres à oscillo-battant du marché sont équipées d’un double ou d’un triple vitrage. Outre leurs propriétés thermiques, ces vitrages présentent une bonne résistance aux chocs et à la casse.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site