Quelles sont les fenêtres les plus adaptées à une rénovation ?
Le choix de nouvelles fenêtres est une étape importante dans une rénovation, celles-ci ayant un impact à la fois sur l’esthétique de la maison, sur son confort thermique et sur son isolation acoustique.
Il s’agit d’un projet différent d’une pose d’huisseries sur une construction neuve, qui implique de bien prendre en compte toutes les spécificités du bâtiment existant afin d’opter pour les fenêtres les plus adaptées.
Pourquoi remplacer les fenêtres d’une maison ancienne ?
Si les fenêtres de votre maison ont été posées il y a plus de 40 ans, il est fort probable qu’elles aient besoin d’être changées, et pas uniquement pour des raisons esthétiques ! Les techniques de fabrication ayant fortement évolué ces dernières années, faire poser de nouvelles huisseries vous permettra de profiter des dernières innovations et de meilleures performances :
- Amélioration de l’isolation thermique : les fenêtres anciennes sont souvent en simple vitrage, et peuvent laisser passer le froid en hiver et la chaleur en été. Les remplacer par des doubles ou triples vitrages permet de réduire les pertes de chaleur, et de fait les factures de chauffage et de climatisation.
- Amélioration de l’isolation phonique : les fenêtres modernes sont conçues de façon à mieux atténuer les bruits extérieurs. C’est un avantage important si la maison est située en ville ou proche d’une route passante.
- Meilleure étanchéité et réduction des infiltrations : les fenêtres étaient autrefois généralement fabriquées en bois. Avec le temps, leurs cadres peuvent se déformer et laisser passer l’air et l’humidité. Cela peut causer des problèmes d’infiltration d’eau et de moisissures.
- Modernisation du confort : les modèles récents disposent d’ouvertures plus pratiques qu’autrefois (oscillo-battantes, coulissantes…) et peuvent même être connectées afin de faciliter la ventilation.
- Sécurité renforcée : les anciennes menuiseries extérieures sont souvent plus fragiles et plus faciles à forcer. Les fenêtres d’aujourd’hui disposent de systèmes de verrouillage renforcés contre les effractions.
Quel type d’ouverture choisir pour une rénovation ?
Les différents types de fenêtres ont tous des avantages spécifiques en fonction des contraintes liées au projet de rénovation :
- Les fenêtres battantes : ce sont les plus répandues. Elles permettent une ouverture totale, idéale pour l’aération, mais les vantaux une fois ouverts peuvent gêner le passage et l’aménagement des pièces les plus étroites. Ces modèles standards s’intègrent facilement à tous styles d’architecture.
- Les fenêtres coulissantes : elles sont composées de vantaux qui coulissent l’un sur l’autre, ou dans le mur dans le cas d’une ouverture à galandages. Les fenêtres coulissantes sont moins traditionnelles mais très pratiques pour les espaces réduits où une ouverture battante ne conviendrait pas. Elles apportent aussi de la modernité à la façade.
- Les fenêtres oscillo-battantes : ces fenêtres peuvent s’ouvrir en position inclinée pour permettre une aération en toute sécurité, ou en position battante comme les fenêtres classiques. C’est actuellement l’un des choix les plus populaires, qui permet de conserver le style des anciennes fenêtres tout en facilitant la ventilation des pièces.
- Les fenêtres fixes : ces fenêtres ne s’ouvrent pas. Elles sont utilisées pour maximiser l’apport de lumière naturelle tout en améliorant l’isolation thermique, mais ne permettent pas d’aérer. Elles sont souvent utilisées pour la rénovation de couloirs, de sous-sols ou de pièces au rez-de-chaussée.
Quel matériau est le plus adapté pour les fenêtres d’une maison ancienne ?
Lorsqu’on remplace les fenêtres d’une maison , on peut avoir envie de conserver son cachet d’origine, ou au contraire de profiter de ces travaux pour moderniser son architecture. Le choix du matériau dépend à la fois de ces envies esthétiques, des besoins thermiques, et du budget dont vous disposez.
Parmi les matériaux les plus appréciés en rénovation, on peut citer :
Les fenêtres en bois : les huisseries en bois permettent de préserver le cachet des maisons anciennes. Elles sont idéales pour les rénovations de bâtiments classés ou de caractère. Le bois est en outre naturellement un très bon isolant thermique et acoustique.
Toutefois, les fenêtres en bois peuvent représenter un investissement important pour les habitations qui possèdent de nombreuses ouvertures. Certaines essences peuvent aussi nécessiter un entretien régulier (lasure, peinture) pour conserver leurs performances.
- Les fenêtres mixtes bois-aluminium : ces fenêtres fabriquées en bois pour les éléments intérieurs et en aluminium pour l’extérieur sont un compromis haut-de-gamme, qui permet de profiter à la fois de l’esthétique du bois et de la durabilité de l’aluminium. Elles offrent de bonnes performances thermiques, et ne nécessitent aucun entretien extérieur.
Ces fenêtres mixtes sont un bon choix pour allier tradition et modernité, mais leur budget peut être un peu plus élevé que pour des huisseries mono-matériaux.
- Les fenêtres en PVC imitation bois : les fenêtres en PVC possèdent un excellent rapport qualité-prix. Plus économiques que les autres menuiseries extérieures, elles offrent une très bonne isolation et sont simples à entretenir.
Si les modèles standards sont en coloris blanc, le PVC peut également être teinté afin de s’intégrer plus facilement au style de la maison. Pour des habitations anciennes, des fenêtres en PVC imitation bois peuvent ainsi être une alternative pratique et économique au bois véritable.
- Les fenêtres en aluminium : ce matériau moderne est très résistant et durable. Il permet de fabriquer des fenêtres aux profilés fins, qui offrent un plus grand apport de lumière que les huisseries classiques. Pour de bonnes performances thermiques, attention à bien choisir des fenêtres alu avec rupture de pont thermique.
L’aluminium permet de donner une touche contemporaine à une maison ancienne, il convient très bien pour les habitations des années 1950 ou 1960. Il est moins adapté au style ancien, à moins d’opter pour une teinte noire ou un effet fer forgé.
Quelle pose pour des fenêtres en rénovation ?
Lorsqu’on remplace des fenêtres existantes, deux modes de pose peuvent être envisagés :
- La pose en rénovation : elle consiste à conserver le dormant existant et à fixer la nouvelle fenêtre par-dessus. Cette solution est la plus économique, les travaux étant plus rapides, mais la pose en rénovation peut réduire légèrement la surface vitrée.
- La dépose totale : cette pose est plus complexe, car elle implique de retirer entièrement l’ancienne menuiserie. Elle permet d’optimiser l’isolation et d’augmenter le clair de vitrage, mais demande davantage de travaux et donc un budget plus élevé.
Le choix de l’une ou l’autre méthode dépend en grande partie de l’état des dormants existants : si ceux-ci sont trop endommagés, ils devront être retirés totalement.
Faut-il opter pour du sur-mesure ?
Dans le cadre d’une rénovation, surtout sur un bâtiment ancien, il est souvent préférable de choisir des fenêtres fabriquées sur-mesure. Cela permet de respecter les dimensions et les formes spécifiques des ouvertures existantes (cintrées, œil-de-bœuf…) tout en garantissant des performances optimales.
Même si la fenêtre semble être d’une forme très classique, les menuiseries extérieures anciennes présentent souvent des écarts de dimensions dus au temps et aux mouvements des matériaux. Les remplacer par des fenêtres standards oblige à combler ces écarts avec des élargisseurs, qui augmentent le risque de ponts thermiques.
Choisir des menuiseries sur-mesure est d’autant plus important si vous souhaitez conserver l’esthétique originelle du bâtiment. Cela permet d’utiliser des matériaux et des finitions (couleurs, etc) adaptés au cachet de l’habitation.
A vérifier avant de rénover vos fenêtres
Pour que le changement de vos fenêtres se fasse dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de vérifier les points suivants :
- Evaluer la solidité des murs : les doubles et triples vitrages sont plus lourds que les simples vitrages d’autrefois, il est donc important de s’assurer que la structure existante peut supporter ce poids supplémentaire. Les matériaux modernes comme le PVC et l’aluminium, plus léger que le bois, peuvent aider à compenser une charge trop lourde.
- S’assurer de la compatibilité des volets : si l’idéal est de remplacer les volets en même temps que les fenêtres, ce n’est pas toujours possible. Dans le cas où les anciens volets seraient conservés, il faut vérifier que les nouvelles fenêtres ne gêneront pas leur fonctionnement. Certaines vieilles maisons possèdent par exemple des volets intérieurs, qui pourraient être bloqués par des fenêtres trop épaisses.
- Respecter les contraintes locales : la rénovation des habitations anciennes peut être soumise à certaines règles, telles que des restrictions quant au choix des matériaux et du style des menuiseries.
Choisir les bonnes fenêtres pour une rénovation nécessite de prendre en compte plusieurs critères techniques et esthétiques. Les contraintes de l’existant doivent être soigneusement étudiées afin d’obtenir un résultat à la fois performant et harmonieux. En faisant appel aux professionnels Arteba, présents dans les régions Grand Est, Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, vous serez certains de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour un choix pertinent et une pose réalisée dans les règles de l’art.