Le PVC : un matériau avec de nombreux avantages !

Depuis son apparition sur le marché des menuiseries extérieures, le PVC a été victime de nombreux préjugés. Peu esthétique, fragile, inflammable, toxique… Autant d’idées reçues qui ne reposent sur aucun fondement !
D’ailleurs, si les fenêtres en PVC sont aujourd’hui les plus vendues en France, ce n’est pas sans raison…

Voici donc un petit récapitulatif des avantages du PVC, un matériau innovant et économique idéal pour les menuiseries extérieures comme pour les portails ou les portes de garage.

Un matériau adaptable

Fenêtres en PVCFacile à travailler, le PVC convient pour tous types d’utilisation. Cela explique qu’il soit si apprécié par les fabricants de menuiseries extérieures : fenêtres standards ou hors-normes , baies vitrées, clôtures… sa forme s’adapte à toutes les dimensions !

On évitera seulement de l’utiliser pour des ouvertures de très grandes dimensions : léger, le PVC risquerait au long terme de se déformer.

Une large palette de couleurs

On entend souvent dire que le PVC n’existe qu’en quelques couleurs basiques (blanc, beige, noir…) et qu’il faut éviter de choisir des teintes foncées qui supportent mal les rayons du soleil. C’était vrai il y a encore quelques années, mais de récentes innovations ont changé la donne.

Aujourd’hui, si le PVC blanc reste très répandu pour des raisons de budget (c’est généralement le coloris le plus économique), les nouvelles méthodes de fabrication permettent de le proposer dans bien d’autres teintes. Il résiste également mieux aux UV, donc il n’y a plus de risques de voir ses fenêtres en PVC jaunir ou pâlir avec le temps.
En couleur, mat, brillant, métallisé, et même imitation bois, le PVC se prête à tous les styles !

Un matériau fiable

Contrairement au plastique avec lequel on le confond souvent, le PVC n’est pas inflammable. Il constitue même un bon coupe-feu puisqu’il ne le propage pas et s’éteint dès qu’il n’est plus en contact avec une flamme, contrairement au bois qui continue de se consumer.
Des avantages qui sont de plus en plus exploités par les fabricants, qui travaillent à produire des PVC encore plus sécurisants face au feu.

Très résistant, il offre en outre une longue durée de vie. Il ne craint ni la rouille ni l’humidité, et convient donc parfaitement aux environnements de bord de mer ou très exposés à la pollution.
De même, il n’est pas sensible aux changements de température, aux fortes chaleurs ou au froid, il ne « bougera » donc pas au fil du temps.

Aujourd’hui, un PVC de bonne qualité produit avec les techniques de fabrication les plus récentes peut ainsi durer plusieurs dizaines d’années sans aucune altération !

Un entretien réduit

Difficile de trouver un matériau aussi facile à entretenir que le PVC, hormis peut-être l’aluminium. Un coup de chiffon doux, et éventuellement un peu de savon de Marseille pour les menuiseries les plus exposées à la pollution ou aux intempéries, suffisent à le nettoyer.

Un entretien d’autant moins contraignant que le PVC se salit très peu . Il n’attire pas la poussière, résiste aux salissures… Un à deux nettoyages par an sont généralement suffisants.

Et bien sûr, aucun traitement n’est à prévoir, le PVC ne craint ni les bactéries ni les moisissures !

Des menuiseries économiques

Le PVC est généralement le matériau le moins cher pour les menuiseries extérieures. Un avantage qui est en partie à la source de sa mauvaise réputation, « économique » pouvant être synonyme de « bas de gamme ».
Comme on a pu le voir précédemment, ce n’est pas vrai pour le PVC qui a suffisamment de qualités pour être un sévère concurrent face à l’aluminium ou au bois !

Bien sûr, toutes les menuiseries en PVC ne se valent pas, et il convient de veiller à la qualité des produits choisis en prenant le temps de comparer les performances. Un PVC de bonne qualité reste souvent moins coûteux que son équivalent en aluminium ou en bois.

De vrais avantages écologiques

Contrairement aux idées reçues, le PVC n’est pas un matériau polluant. Il est même sans danger pour l’environnement !
Sa production ne demande que très peu de ressources naturelles, et sa composition à base de chlorure de sodium (c’est-à-dire du sel) le rend recyclable à 99%. Transformées en bardages ou en gaines électriques, les menuiseries en PVC usagées se recyclent facilement et de façon non toxique.

A l’usage, le PVC est tout aussi respectueux de l’environnement et de l’usager puisqu’il n’exige aucun produit chimique ni pour le traiter ni pour le nettoyer.

Des performances optimales

Pour conclure, rappelons que le PVC présente d’excellentes performances énergétiques. Les menuiseries en PVC sont ainsi parmi les plus isolantes, tant au niveau thermique que phonique.
N’hésitez donc pas à choisir ce matériau pour le châssis de vos fenêtres, pour vos volets ou votre porte d’entrée, vous ferez à coup sûr des économies de chauffage !

Nous présentons dans nos showrooms plusieurs gammes de menuiseries en PVC, mais aussi des mixtes PVC – alu ou PVC – bois : n’hésitez pas à prendre contact avec nos poseurs pour tout savoir des avantages de chacun de ces modèles !

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site