Les fenêtres mixtes sont des menuiseries extérieures qui associent deux matériaux différents, le plus souvent le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium. Elles sont aujourd’hui un choix très populaire pour les constructions neuves et comme pour les rénovations.
Un de leur principal atout est leurs performances thermiques et acoustiques, qui combinent les avantages de chacun des matériaux utilisés. Leur style presque sur-mesure, qui s’intègrent à tous types d’architecture, est une autre particularité très appréciée par nos clients.
Une bonne isolation thermique doit permettre de réduire les pertes de chaleur en hiver et de conserver la fraicheur d’une habitation en été. Les menuiseries extérieures jouent un rôle clé dans cet objectif : elles agissent comme une barrière contre le froid ou le chaud selon les saisons et participent à la bonne étanchéité de la maison, en évitant les sensations de courant d’air ou les infiltrations d’air chaud.
Les fenêtres mixtes se démarquent des autres types d’huisseries par leur conception innovante, qui utilise les avantages de deux matériaux pour optimiser leurs performances.
Le bois est un isolant naturel très efficace. Il est utilisé pour la fabrication des éléments intérieurs, afin d’apporter davantage de chaleur et un plus grand confort thermique. Il est associé à l’aluminium en extérieur, plus résistant aux intempéries et à l’humidité et qui ne nécessite que peu d’entretien.
L’excellente inertie thermique du bois réduit les ponts thermiques (points faibles des fenêtres en alu) et améliore le coefficient de transmission thermique (Uw), permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie.
Le PVC est reconnu pour ses excellentes propriétés isolantes. Lorsqu’il est combiné à l’aluminium, on obtient une fenêtre offrant à la fois une très bonne isolation thermique et une grande résistance aux agressions extérieures.
Les fenêtres mixtes PVC/alu garantissent un coefficient thermique très compétitif, avec des performances proches de celles des menuiseries bois/alu, mais souvent à un prix plus abordable. Elles constituent une excellente alternative pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une bonne isolation tout en maitrisant leur budget.
En plus des performances thermiques, l’isolation phonique d’une fenêtre est un critère important, notamment pour les habitations situées en milieu urbain ou à proximité d’un axe routier.
Les fenêtres mixtes offrent une réduction significative des nuisances sonores extérieurs grâce aux propriétés de leurs matériaux et à l’utilisation de vitrages performants.
Les fenêtres bois/alu profitent des propriétés naturelles du bois, qui absorbe les ondes sonores et améliore l’atténuation phonique.
Les fenêtres PVC/alu, bien qu’un peu moins performantes que le bois sur ce point, présentent néanmoins une bonne isolation acoustiques lorsqu’elles sont équipées d’un double ou d’un triple vitrage spécifique.
En plus de leurs performances thermiques et acoustiques, les fenêtres mixtes possèdent bien d’autres atouts :
Choisir des fenêtres mixtes, qu’elles soient en bois/aluminium ou PVC/aluminium, c’est donc s’assurer d’une isolation thermique performante, qui aidera à réduire les besoins en chauffage et en climatisation tout en améliorant le confort intérieur. Grâce à une combinaison intelligente de deux matériaux, elles sont un excellent compromis entre efficacité énergétique, esthétique et durabilité.
Que ce soit pour équiper une construction neuve ou pour remplacer des anciennes fenêtres lors d’une rénovation, les menuiseries mixtes sont une solution moderne pour une habitation plus confortable et économe en énergie.
Vous souhaitez en savoir plus sur les fenêtres mixtes et obtenir un devis gratuit ? Contactez nos artisans poseurs : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans un projet adapté à vos besoins et à votre budget.