Pratique car peu encombrante et facilement manipulable, la porte de garage sectionnelle est une solution souvent privilégiée pour les usages résidentiels. Elle est d’autant plus appréciée qu’il s’agit d’une solution très flexible, personnalisable grâce à de multiples options afin de s’adapter au mieux à la configuration et au style de chaque habitation.
Que la porte s’ouvre de façon latérale ou verticale, le fonctionnellement reste le même : les différents éléments qui la composent glissent contre le mur ou le plafond du garage. Dans les deux cas, aucun débordement ne se fait sur la voie publique, cette solution est donc parfaitement adaptée à des maisons ouvrant directement sur une rue ou un trottoir.
Recommandé pour les petits espaces, ce type de porte demande tout de même à ce qu’un espace reste libre contre le mur ou le plafond, afin que les panneaux puissent glisser correctement, sans blocage.
En ce sens, une ouverture plafond peut être plus pratique, libérant ainsi totalement l’espace sur les murs du garage. La porte latérale est toutefois plus facile à manœuvrer si on opte pour un fonctionnement manuel.
Les deux modèles peuvent convenir pour une construction neuve, comme pour une rénovation. Le poseur installera des rails de guidage adaptés à la configuration de la maison.
La porte de garage sectionnelle est facile à motoriser, que l’ouverture se fasse au plafond ou de façon latérale. Cela apporte un grand confort d’utilisation, puisqu’il est possible d’ouvrir ou de fermer la porte d’une simple pression sur une télécommande, sans avoir besoin de sortir de la voiture.
Plusieurs types d’automatismes peuvent vous être proposés. Du plus simple (la manœuvre via une télécommande) au plus complexe (une automatisation via une box domotique) avec différents scénarios envisageables : ouverture de la porte de garage en même temps que celle du portail, pilotage à distance grâce au smartphone, en cas de visite imprévue ou de clé oubliée par exemple.
Toutes nos portes de garage sectionnelles ont été conçues de façon à vous assurer une sécurité optimale, à la fois pour les usagers et pour empêcher les intrusions. Elles sont notamment équipées de plusieurs points d’ancrage, avec des verrous haute qualité.
Les portes motorisées garantissent un niveau de sécurisation supérieur. Elles sont plus difficiles à forcer, l’ouverture étant bloquée par le moteur en position fermée.
La motorisation peut également être accompagnée d’un système de détection des obstacles, qui évite que la panneau se referme sur un enfant, un animal ou un objet.
Nos fabricants proposent deux épaisseurs de portes sectionnelles, 40 ou 60 mm, qui impactent les niveaux d’isolation.
La porte de garage en 40 mm répond aux exigences standards de résistance au vent et aux chocs et d’isolation thermique. Elle est recommandée pour les garages indépendants.
Les panneaux d’épaisseur 60 mm offrent une plus grande robustesse et une meilleure isolation contre le froid. Cette porte est plus adaptée à un garage multi-usage, qui pourra également servir d’atelier ou de buanderie et demande donc à être davantage chauffé.
Elle est aussi utilisée pour les ouvertures de grandes largeurs, qui permettent par exemple de stationner deux voitures.
Choix des motifs, de la matière, de la couleur, ajouts d’inserts décoratifs ou de hublots… selon les fabricants, les options sont nombreuses ! Elles permettent de composer une porte de garage assortie à l’architecture du reste de la maison.
La porte de garage sectionnelle est le plus souvent fabriquée en PVC, un matériau d’un excellent rapport qualité/prix, ou en aluminium, qui offre une plus longue durée de vie et un rendu plus design. Certains fabricants proposent également des modèles en panneaux de bois, pour une finition traditionnelle et authentique, particulièrement robuste, voir en acier, même si cette dernière option est plutôt destinée à des usages professionnels ou industriels.
Certaines options sont purement décoratives : les inserts par exemple, apportent une touche d’originalité et de créer une porte de garage unique.
D’autres options ont un vrai intérêt pratique : ainsi l’ajout d’un hublot permet d’apporter de la luminosité naturelle à l’intérieur du garage.
Enfin, qu’on opte pour une ouverture au mur ou au plafond, il est possible d’ajouter un portillon à la porte sectionnelle. Celui-ci facilite le passage des piétons, qui peuvent alors entrer et sortir de la maison sans devoir nécessairement manœuvrer toute la porte.
Ce portillon peut être d’une largeur standard ou extra-large, par exemple pour laisser passer plus facilement une moto, un fauteuil roulant ou une tondeuse à gazon.
Vous avez un projet d’installation ou de changement de porte de garage sectionnelle ? Contactez nos agences pour découvrir tous nos modèles >>
© Aludoor.