Quelles menuiseries extérieures pour une rénovation ITE ?

L’Isolation Thermique par l’Extérieur, dite ITE, consiste à construire une protection extérieure qui viendra améliorer l’isolation thermique et acoustique de la maison. Ces travaux, obligatoires dans le cadre d’une rénovation importante de façade ou de toiture, permet d’embellir la façade tout en limitant les déperditions de chaleur d’une habitation ancienne.

Il existe de nombreuses techniques d’ITE : sous enduit, en bardage ventilé, ou en vêtage et vêture. Selon la solution choisie, il pourra être nécessaire de changer les menuiseries extérieures, afin de rendre celles-ci compatibles avec l’ITE.

Des fenêtres adaptées à la rénovation ITE

Menuiseries ITE

L’ouverture « à la française », c’est-à-dire composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur, est la plus répandue en France, mais pas la plus pratique pour une façade ITE. On préférera un ouvrant à guillotine ou en oscillo-battant, qui limite les ponts thermiques.
Si on opte tout de même pour une ouverture vers l’extérieur, la technique de pose devra être adaptée. Une pose en applique intérieure permettra ainsi d’inclure la fenêtre dans les matériaux d’isolation. Si cette solution implique des problèmes d’isolation, on se tournera plutôt vers une pose en tunnel ou en applique extérieure.

Si on conserve le dormant, nous proposerons généralement de mettre la fenêtre en nu extérieur, avec une finition intérieure venant recouvrir les anciens dormants.

Des volets spécifiques pour l’ITE

Une rénovation ITE pourra également entraîner un changement des volets. De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des volets roulants spéciaux ITE, dont le coffre est inclus dans l’isolant afin d’être invisible de l’extérieur comme de l’intérieur. Ils sont généralement posé en applique extérieure afin de ne créer aucun pont thermique.
C’est la solution la plus adaptée, le volant roulant étant un très bon isolant, qui offre en outre une sécurité optimale grâce à un verrou autobloquant.

Si on préfère des volets battants ou coulissants, on aura alors recours à des quincailleries spécifiques, adaptées à la largeur de l'ITE.

Peut-on poser un store banne sur de l’ITE ?

C’est possible à condition de bien le choisir. Là encore les fabricants proposent des modèles compatibles avec l’ITE : ces stores peuvent être posés au moment des travaux ou après. Il faut veiller à ce que le store choisit s’adapte à l’épaisseur d’isolant, et préserve celui-ci dans le temps.
On peut aussi opter pour un système de cales, qui viennent s’ancrer dans le mur porteur pour soutenir le store banne.

Quelles que soient les menuiseries extérieures à changer ou à poser, nous vous conseillons de prévoir votre projet en amont avec les artisans chargés des travaux d’ITE. Cela permettra si nécessaire de prévoir des solutions adéquates à chaque type de fenêtre, de volet ou de store.

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site