La marquise est un petit auvent destiné à abriter la porte d'entrée d'une habitation. Elle peut être de style classique, en fer forgé le plus souvent, ou plus contemporaine, en aluminium et dans des formes épurées. Sa fonction est autant esthétique que pratique : elle habille une façade, tout en protégeant les visiteurs des intempéries.
Cet élément architectural se caractérise par sa petite taille et ses surfaces vitrées. Il ne faut pas le confondre avec la pergola , beaucoup plus grande, qui est destinée à abriter une terrasse entière. La pergola ne couvre qu'une petite surface au dessus d'une porte d'entrée de maison ou d'immeuble.
A l'origine en toile, la marquise a acquis ses lettres de noblesse au 19è siècle. Elle est alors devenue une ferronerie de luxe, le plus souvent en fonte et aux formes très élaborées, appréciée par les riches bourgeois comme par les grands magasins parisiens.
Elle se démocratise aujourd'hui avec des matériaux plus économiques (l'aluminium notamment), mais aussi des formes plus design, plus sobres, afin de s'adapter aux maisons contemporaines.
Plusieurs critères peuvent entrer en compte dans le choix d'une marquise :
La réponse semble évidente : devant la porte d'entrée bien sûr! La marquise peut toutefois être utile devant d'autres ouvertures. Elle protège en effet du soleil, et peut ainsi faire baisser la température dans des pièces très exposées.
On pourra donc l'installer devant une porte de service, mais aussi devant une porte fenêtre, pour réguler la température intérieure.
Même si la marquise choisie est petite et discrète, son installation s'accompagne de quelques démarches administratives. Elle modifie en effet l'aspect de la façade, il convient donc avant d'entreprendre les travaux de déposer en mairie une déclaration préalable.
Selon les zones (secteur protégé, à proximité d'un monument historique, dans un lotissement...) il pourra vous être demandé de respecter certaines règles dans le choix du modèle (taille limitée, matériau imposé...).
Photographies : marquises Brun & Doutté