Entretenir régulièrement ses fenêtres permet de prolonger leur durée de vie, et de profiter longtemps de leurs performances thermiques et acoustiques. En les nettoyant et en les protégeant correctement, vous évitez qu’elles se dégradent trop rapidement.
Voici les conseils de nos artisans-poseurs pour bien entretenir vos fenêtres, selon leur matériau de construction.
Le cadre et les éléments en aluminium doivent être nettoyés une à deux fois par an avec une éponge douce et de l’eau savonneuse tiède. Rincez abondamment pour éviter les dépôts.
Il faut éviter les produits abrasifs, les solvants ou les éponges métalliques qui pourraient rayer le métal ou altérer le revêtement.
Lors de ce nettoyage, vérifiez le bon état des joints et éliminez la poussière présente dans les rainures. Nettoyez bien également les évacuations d’eau pour prévenir les obstructions.
Une fois par an, lubrifiez les mécanismes d’ouverture (gonds, poignées, rails) avec un lubrifiant adapté.
Le cadre des fenêtres en PVC se nettoie avec de l’eau tiède savonneuse et un chiffon doux. Pour les taches tenaces, un produit spécial PVC peut être utilisé.
Attention à l’acétone ou aux solvants forts qui risquent de décolorer ou d’endommager le matériau.
Les rainures et les joints peuvent être nettoyés avec un aspirateur ou une brosse douce pour assurer leur bon fonctionnement.
Comme pour l’aluminium, les parties mobiles doivent être lubrifiées une fois par an.
Les fenêtres en PVC ne doivent pas exposées de façon prolongée à des produits chimiques tels que des peintures ou des solvants, ni à des sources de chaleur directes qui pourraient déformer les huisseries.
Comparées aux ouvertures en aluminium ou en PVC, les fenêtres en bois demandent un entretien supplémentaire.
Elles doivent être dépoussiérées régulièrement avec un chiffon sec ou légèrement humide. Les taches peuvent être enlevées avec une éponge douce et de l’eau savonneuse. Attention toutefois à ne pas utiliser trop d’eau pour ne pas faire gonfler le bois.
Une protection (lasure ou peinture) doit être appliquée tous les 2 à 5 ans, selon l’exposition de la fenêtre et les recommandations du fabricant. Celle-ci évite un vieillissement prématuré du bois.
Si l’ouverture est exposée au soleil, il est recommandé de choisir un produit de finition avec protection UV.
Selon les essences de bois et les traitements appliqués lors de la fabrication, il peut parfois être nécessaire de traiter le bois contre les insectes et les champignons, surtout dans les zones humides.
En complément de l’inspection des mécanismes et des joints comme sur les autres types de fenêtres, une attention particulière doit être portée aux éléments en bois afin de vérifier qu’ils ne montrent pas de signes de fissures, de gonflements ou de moisissures. Les zones abîmées doivent être réparées rapidement, avant que les dégâts s’étendent.
Chaque matériau se nettoie séparément, avec un entretien adapté à ses caractéristiques.
Le côté extérieur en aluminium se frotte avec une eau savonneuse et un chiffon doux pour préserver son revêtement. Un entretien d’une à deux fois par an (selon l’exposition aux salissures) est généralement suffisant.
Si le cadre intérieur est en PVC, il se nettoie également avec de l’eau savonneuse, ou avec un produit adapté en cas de taches importantes.
Les cadres intérieurs en bois demandent un peu plus d’attention. Ils peuvent être dépoussiérés avec une chiffon humide et un produit doux. L’état de la lasure ou de la peinture doit être vérifié régulièrement : si elle s’écaille, poncez légèrement et appliquez une nouvelle couche pour protéger le bois contre l’humidité.
Les mécanismes sont à surveiller comme pour les autres types de fenêtres.
En cas de doute sur la bonne façon d’entretenir vos fenêtres, n’hésitez pas à contacter votre agence Arteba : nous pourrons vous renseigner de façon précise, selon la nature de vos huisseries.