Les menuiseries extérieures jouent un rôle très important dans la performance énergétique de votre habitation. Si vos fenêtres actuelles laissent passer des courants d'air, ou si vous ressentez des variations de température à l'intérieur des pièces, c'est qu'il est peut-être temps de les remplacer !
Changez vos anciennes fenêtres peut en effet améliorer l'isolation générale de votre maison ou de votre appartement, et par conséquent contribuer à un meilleur confort et à des économies d'énergie.
Les anciennes fenêtres, notamment celles avec des cadres en bois ou des simples vitrages, peuvent être responsables de pertes de chaleur plus ou moins importantes. En effet, jusqu'à 15% de la chaleur d'une maison peut s'échapper par des fenêtres mal isolées ! Des huisseries défectueuses favorisent également les infiltrations d'air, augmentant ainsi les besoins de chauffage en hiver et de climatisation en été.
En remplaçant vos fenêtres, vous bénéficierez :
Faire poser de nouvelles fenêtres est un investissement sur le long terme, qui aura un impact direct sur vos factures énergétiques. Une maison bien isolée nécessite moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été, ce qui se traduit par une réduction notable votre consommation électrique. A long terme, vous ferez des économiques tout en participant à la réduction de votre empreinte carbone.
En privilégiant des fenêtres certifiées par des normes d'efficacité énergétique, vous pouvez en en outre bénéficier de subventions ou de crédits d'impôts dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Toutes les agences Arteba sont reconnues "Qualibat - RGE" , ce qui vous permet d'avoir accès à des aides financières supplémentaires pour vos travaux de remplacement ou d'amélioration des menuiseries extérieures.
Le choix des matériaux pour vos nouvelles fenêtres est important, car il peut influer sur leurs performances énergétiques :
De nombreux fabricants proposent aujourd'hui des menuiseries mixtes, qui combinent les qualités de deux matériaux. Les fenêtres bois-aluminium par exemple disposent d'un cadre en bois à l'intérieur et d'un cadre en aluminium à l'extérieur. Elles sont ainsi plus résistantes aux agressions extérieures qu'une fenêtre en bois classique.
En ce qui concerne le vitrage, le double vitrage est aujourd'hui le choix standard pour une bonne isolation thermique et phonique. Le triple vitrage, plus performant mais aussi plus onéreux, peut s'avérer intéressant dans des régions très froides ou si vous souhaitez maximiser les économies d'énergie.
Le mode de pose des fenêtres contribue à leur efficacité : une huisserie mal installée pourrait entrainer des fuites d'air, des infiltrations d'eau ainsi qu'une mauvaise isolation acoustique. Sur le long terme, une mauvaise fixation pourra également entrainer une déformation de la fenêtre ou de son cadre, rendant la fenêtre difficile à manipuler et accélérant son vieillissement.
Confier le remplacement de ses fenêtres à des professionnels permet de bénéficier de tout le savoir-faire d'artisans spécialisés dans ce type de travaux, qui pourront vous garantir une pose soignée et conforme aux normes en vigueur.
Contactez l'agence Arteba la plus proche de chez vous pour une étude de vos besoins en rénovation et un devis personnalisé.