Construire tout en respectant notre environnement : c’est aujourd’hui une nécessité, dont les fabricants de menuiseries extérieures ont bien conscience. Ce critère a désormais une part importante dans les cahiers des charges, et les innovations en la matière sont nombreuses.
Choisir des fenêtres ou des portes écologiques, c’est être attentif à la fois aux processus de fabrication, aux performances thermiques du produit, mais aussi à son éventuel recyclage.
Un matériau dit « durable » doit être de préférence naturel, renouvelable, avec un procédé de fabrication non polluant et un bilan écologique satisfaisant.
En ce sens, le bois parait être le matériau idéal. Il est naturel, recyclable, et c’est en outre un excellent isolant thermique. Mais… certains bois exotiques, appréciés pour leur résistance, peuvent être issus de forêts ne respectant pas les critères d’exploitations durables. Quant aux bois traditionnels européens, ils peuvent être traités avec des produits à risques pour l’environnement.
Il ne suffit donc pas d’acheter des menuiseries extérieures en bois, il faut être attentif à leur provenance et à leurs labels : les indications FSC et PEFC notamment indiquent que les bois utilisés proviennent de forêts gérées de façon durable, c’est-à-dire dans le respect de l’environnement et de l’humain. De même, si les ouvertures en bois doivent être traitées ou repeintes, il conviendra de choisir des produits (peintures, lasures, insecticides, fongicides…) non toxiques, sans métaux lourds, et avec une teneur réduire en Substances Organiques Volatiles (SOV). Là encore, on pourra se fier aux labels d’impact environnemental, l’un des plus fiables étant la marque « NF Environnement ».
L’aluminium, 100% recyclable, pourrait être une alternative intéressante. On peut lui reprocher un procédé d’extraction énergivore, toutefois il a l’avantage d’être réutilisable à l’infini et quasiment sans déchets, contrairement à la majorité des autres matériaux. Ainsi, une fenêtre en aluminium pourra être recyclée à 98% en moyenne.
Il offre par ailleurs de très bonnes performances en isolation, à condition de choisir des menuiseries avec rupture de pont thermique. Enfin, contrairement au bois, l’aluminium ne demande aucun entretien, ce qui évite d’avoir à utiliser des produits chimiques pour prolonger sa durée de vie.
Le PVC, matériau le plus utilisé aujourd’hui pour la fabrication des menuiseries de fermeture, est lui aussi presqu’entièrement recyclable, et sans consommation d’énergie importante. Son processus de fabrication est en outre particulièrement performant, puisqu’il consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie que la production d’aluminium.
Les menuiseries extérieures en PVC sont très intéressantes également en termes d’isolation : leurs performances sont équivalentes à celles du bois, pour un budget bien moins élevés.
Les fenêtres en PVC semblent donc être les plus respectueuses de l’environnement, avec un bémol tout de même : 30% des fabricants y ajoutent des additifs toxiques…
Aucun matériau n’étant parfait, les fabricants de menuiseries extérieures proposent depuis quelques années des menuiseries mixtes, qui associent deux matériaux différents : bois-alu ou alu-PVC par exemple. Cela permet d’améliorer les performances thermiques du produit final, tout en réduisant l’impact énergétique de leur fabrication.
Les procédés de fabrication industriels peuvent être particulièrement polluants. Les fabricants travaillent aujourd’hui beaucoup sur ce sujet, afin de réduire leur bilan carbone. Cela peut passer par des actions très variées : choix des matériaux et des fournisseurs, valorisation des déchets, tri sélectif, etc.
Parmi les initiatives de nos fabricants, citons :
Afin de vous garantir des menuiseries extérieures durables et respectueuses de l’environnement, nous nous attachons à travailler avec des partenaires qui se dirigent vers une production de plus en plus responsable, à la fois dans le choix de leurs matériaux, dans le processus de fabrication, et de façon plus globale dans la gestion de leur développement industriel et humain.