Quelle alarme pour éviter les cambriolages ?

Vous êtes souvent absent, votre maison est isolée, votre quartier peu sûr, vous possédez des biens de valeur ou vous souhaitez simplement vous rassurer ? L’alarme est un équipement simple et efficace pour éviter les cambriolages. Il en existe de nombreux modèles, basiques ou plus élaborés, et les récentes innovations domotiques ne font qu’élargir le choix.

Alarme domestiqueAfin de vous aider à sélectionner l’alarme la plus adaptée à votre habitation et à votre budget, voici quelques unes des principales caractéristiques, des avantages et des inconvénients, des différents types d’alarme à destination des particuliers.

Mais rappelons tout d’abord la fonction d’une alarme : celle-ci n’empêche pas les cambrioleurs de rentrer dans une propriété (à l’inverse d’une porte blindée ou d’un mur de clôture par exemple) mais elle signale toute présence suspecte à l’aide d’une sonnerie plus ou moins stridente. En alertant le voisinage, celle-ci suffit généralement à faire fuir les intrus.

Afin de garantir la qualité du dispositif et la sécurité des utilisateurs, il est conseillé d’opter pour une alarme conforme à la norme NF A2P (généralement exigée par les assureurs) ou à la norme européenne EN 50131. Les éléments extérieurs exposés aux intempéries doivent quant à eux disposer de la norme IP 64 (au minimum).

L’alarme sans fil

Elle fonctionne sur batterie, sans être reliée au système électrique. L’installation n’exigeant aucuns travaux, c’est un système facile à installer, idéal pour les constructions existantes. Il est parfait également pour les locations, puisque l’alarme peut être désinstallée lors d’un déménagement pour être remise dans le nouveau logement.

L’alarme sans fil est généralement plus onéreuse qu’une alarme filaire, mais elle permet d’économiser les travaux de pose.
Elle a en outre l’avantage de fonctionner même en cas de coupure de courant, à condition toutefois de ne pas oublier de recharger les batteries.
Attention aux modèles bas de gamme, qui peuvent plus facilement être piratés.

L’alarme filaire

Particulièrement adaptée aux logements spacieux et aux maisons à étages, elle est aussi l’une des plus fiables. Ce type d’alarme peut en effet être installé partout, y compris dans des endroits peu accessibles, et est plus compliqué à atteindre par les cambrioleurs qu’un modèle sans fil.

Elle doit être reliée au réseau électrique et exige donc certains travaux d’installation (câbles à tirer dans les murs). C’est pourquoi il est conseillé d’installer cette alarme lors de la construction de la maison, ou lors d’une rénovation.

La vidéosurveillance

L’alarme peut être doublée par un système de caméras, afin de surveiller un parc ou un portail éloigné de la propriété par exemple. Si une intrusion est détectée, celle-ci pourra être signalée par une alarme et/ou par une alerte sur votre téléphone ou un centre de télésurveillance.

La vidéosurveillance est recommandée notamment pour les propriétés isolées ou souvent vides (résidences secondaires, locations de vacances…).

 
D’autres équipements innovants pour les cas spécifiques :

  • L’alarme de fenêtre : celle-ci est intégrée dans les poignées des vitrages. Elle est idéale pour les fenêtres facilement accessibles, en rez-de-chaussée par exemple. Elle ne nécessite pas de travaux et convient aux appartements en location.
  • L’alarme à détection volumétrique infrarouge : celle-ci peut être réglée pour ne détecter que les masses corporelles supérieures à un certain volume et une certaine hauteur. Elle est donc conseillée aux propriétaires d’animaux de compagnie, puisqu’elle ne se déclenchera pas à chaque passage de chiens et de chats.
  • Les alarmes sans sirène extérieure : la sirène extérieure étant interdite par beaucoup de copropriétés, il existe des kits sans sirène extérieure pour les appartements. L’intrusion pourra alors être signalée par un « Bip », un flash lumineux ou encore une alerte téléphonique.

La domotique

Les alarmes connectées sont l’un des équipements domotiques les plus vendus : contrôlables à distance depuis un smartphone, celles-ci n’en sont que plus efficaces. Elles peuvent en outre être reliées à d’autres équipements, par exemple les détecteurs de fumée, l’ouverture du portail, la fermeture automatique des portes, etc.

Les alarmes domotiques étant particulièrement sensibles et offrant de multiples fonctionnalités, leur paramétrage peut être délicat. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose et les réglages . Nos artisans pourront ainsi intervenir pour ce type de travaux, dans les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes.

 
A noter que la majorité de ces systèmes peuvent être installés à tout moment, lors de la construction de la maison ou à l’occasion d’une rénovation. De même, ils peuvent évoluer et s’adapter aux éventuels changements : agrandissement de la maison, motorisation des volets, etc.
N’attendez donc pas un cambriolage pour vous renseigner !

Copyright © 2016 Arteba - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site