Quelques définitions des termes couramment employés dans le domaine des menuiseries extérieures :
Ce label garantit la qualité des performances thermiques et phoniques des fenêtres . Plus le chiffre Acotherm est élevé, plus la menuiserie sera isolante.
Une menuiserie en aluminium anodisé a subi un traitement par oxydation superficielle, qui l'a rendue plus résistante à l'usure, à la corrosion et à la chaleur.
Ce terme désigne l'assemblable de menuiseries formant le cadre de la porte ou de la fenêtre.
Ces initiales signifient Bâtiment Basse Consommation, ce qui désigne un édifice répondant à un niveau précis de performances énergétiques. Depuis 2013, et selon la RT2012, tous les bâtiments neufs doivent désormais être classés BBC.
La norme CEKAL s'applique aux vitrages et atteste de leurs performances thermiques.
Il s'agit de la partie visible du vitrage : plus le clair de vitrage est élevé, plus les profils des menuiseries sont fins.
Cette mention désigne la résistance d'une fenêtre à l'air, à l'eau et au vent. La perméabilité à l'air est notée de 1 à 4 et l'étanchéité à l'eau de 1A à 9H (plus le chiffre est élevé, plus la fenêtre est résistante). La résistance au vent quant à elle est notée de 1 à 5 pour la résistance à la pression et de A à C pour la déformation.
Il s'agit du coefficient de transmission thermique des produits,c'est-à-dire la quantité de chaleur traversant une paroi. Il s'exprime en W/(m².K) (unité de temps, de surface et de différence de température entre les deux côtés de la paroi).
Ce code couleur universel n'est pas propre aux menuiseries extérieures : il s'applique à tous les domaines du bâtiment, mais aussi de l'industrie, de l'automobile ou encore de la sécurité routière. Composé de 4 chiffres,il permet de désigner une couleur avec précision.
Ce sont les dimensions extérieures totales d'une fenêtre, dormant inclus.
Le Document Technique Unifié est un document administratif qui peut se composer d'un Cahier des clauses techniques et/ou d'un Cahier des clauses spéciales et/ou de règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages. Ce cahier des charges s'adresse aux professionnels du bâtiment, maîtres d'oeuvres, maîtres d'ouvrage, experts...
Ce terme désigne l'ensemble des ouvrages offrant un accès entre l'intérieur et l'extérieur d'un édifice. Il est souvent utilisé pour les volets .
En menuiserie, l'huisserie est l'assemblable de deux poteaux et d'un linteux, qui forment l'encadrement d'une porte intérieure.
Ces initiales signifient Isolation Thermique par l'Extérieur, une méthode d'isolation par l'extérieur des murs grâce à une finition en bardage ou en enduit. Suite à la réglementation thermique 2012, ces méthodes de construction et de rénovation sont en forte progression en France.
Cette abréviation signifie "Personne à Mobilité Réduite", expression désignant toute personne souffrant d'un handicap physique lourd ou léger. Les normes PMR concernent notamment l'accessibilité des bâtiments, avec des normes strictes régies par une législation précise.
Le label européen Qualicoat s'applique aux menuiseries en aluminium thermolaqué. Il définit précisemment la procédure de fabrication, du choix des laques utilisées à leur résistance à la corrosion et aux UV, en passant par leur épaisseur, leur adhérence, la qualité des rinçages, etc.
Les menuiseries en aluminium thermolaqué ont reçu un traitement de colorisation spécifique et sans solvant, visant à assurer aux couleurs une excellente tenue dans le temps.